L'Orient
LE JOUR

10 Janvier 1981

L '"ERE DE LA PROPAGANDE TELEVISEE

Apres l'ére des radios privées, le Liban semble devoir entrer trés
prochainement dans celle de la propagande télévisée. Les Libanais en
ont eu hier un avant-golt avec l'«occupation» simultanée du canal 12
par un film-test de la «Télévision du Liban arabe» et par I'indicatif de la
Lebanese Broadcasting Corporation, la station des «Forces libanaises».
Cette bataille des ondes, tout le monde l'attendait. Sans toutefois en
prévoir l'imminence. Malgré les préparatifs dont la presse s'était fait
I'écho, malgré I'annonce par les «Mourabitoun» du démarrage de leur
télévision le 15 janvier, nul ne prévoyait un tel départ.

Et pour cause: la création de la «Télévision du Liban arabe»
semblait bien illusoire voici quelques mois. Mais la rapidité avec
laquelle les «Mourabitoun» ont mis en place leur station, installé leur
antenne tout pres de la Mosquée Abdel-Nasser, a Mazraa et organisé
leur équipe, a de quoi déconcerter les observateurs.

En fait, M. Ibrahim Koleilat, chef du Mouvement des Nassériens
Indépendants, avait proclamé, des aolt dernier, son intention de
mettre sur pied une télévision afin de riposter a la création d'une T.V.
phalangiste, projet révélé au grand public par I'enlevement de M.
Charles Rizk, P.-D. G. de la télévision d'Etat.

Proclamant sa volonté de s'opposer a la création d'une télévision
phalangiste, M. Koleilat nous déclarait en septembre qu'il espérait ne
pas devoir aller jusqu'a la mise en marche de ce qu'il espérait une
«télévision unificatrice». Il précisait que l'action des «Mourabitoun»
allait commencer par le brouillage. D'ailleurs, il affirmait, en réponse a
une question, que si la TLA commencait a émettre, ce serait pour
exposer les «positions nationales» et pour réfuter les «projets parti-
tionnistes» et, en premier lieu, les theses et les themes de la télévision
phalangiste. Ce n'est que dans une deuxiéme étape que le leader
nassérien envisagerait la possibilité de programmer des émissions plus
générales et plus variées.

Or, I'émission-test de la soirée d'hier consistait en un film de long
métrage relatant la vie du Prophéte. «Le Message». Les «Mourabitoun»
voudraient-ils par ce choix bien spécifigue donner le ton de la bataille
de la télévision?



L'Orient
LE JOUR

10 Janvier 1981

Cette bataille s'est placée dés hier sous le signe du canal 12 que
«Forces libanaises» et «Mourabitoun» semblaient vouloir s'arracher
sous les yeux des téléspectateurs. L'on savait depuis longtemps que la
LRC se proposait d'émettre principalement sur le canal 12. L'on a
constaté hier que la TLA avait fait le méme choix, sans doute pour
torpiller sa rivale. Le choix des «Mourabitoun» est-il seulement
obstructionniste? Veulent-ils que les émissions concurrentes se
brouillent réciproquement et, partant, se neutralisent? Ou les
Nassériens croient-ils pouvoir s'approprier a eux seuls le canal 12,
misant sur la puissance de leurs installations? (Mais les observateurs
estiment que la puissance de la station phalangiste est plus grande).

D'autre part, certains téléspectateurs ont noté que I'émission de la
TLA avait interféré hier avec les programmes de Télé-Liban, sur les
canaux 5 et 7. Ces interférences et le fait que, dans certaines régions,
on ait recu I'émission de la TLA sur le Canal 6 font redouter que les
«Mourabitoun» n'aient l'intention de mettre en place un réseau qui ne
damerait pas le pion aux «F.L.» seulement mals aussi a I'Etat lui-
méme.

Toujours est-il que c'est le canal 12 qui retient I'attention, du fait de
la bataille qui s'y livre mais aussi en raison de la confrontation qui a
Opposé, a son sujet, le parti des Kataéb a la télévision de I'Etat.

Qu'on se rappelle que c'est I'enlevement puis la démission de M.
Charles Rizk, le 22 juillet dernier, qui avaient dévoilé ce qui n'était
jusque-la que chuchotements, en I'occurrence la création d'une
télévision relevant du «Front libanais», et plus directement du parti des
Kataéb. Selon les recoupements qui avaient pu étre effectués,
I'enlévement de M. Rizk avait pour but de «libérer» le canal 12, que
Télé-Liban avait commencé a utiliser quelques jours plus tot,
conformément aux instructions des hauts responsables et malgré des
menaces a peine voilées.

L'Etat avait été averti depuis longtemps du projet phalangiste. Pour
le contrecarrer, il avait décidé d'occuper tous les canaux de la
fréquence VHF, afin de couper I'herbe sous le pied des promoteurs des
télévisions pirates. Mais avec I'enlevement de M. Rizk, I'Etat a battu en
retraite et les émissions officielles sur le canal 12 ont cessé.

Pourquoi le 12

Deux questions se posent toutefois. D'abord pourquoi les «F.L» ont-
elles choisi le canal 12 et pas les autres canaux encore vacants, a
savoir le 1, le 3, le 6 et le 8 que Télé-Liban n'avait pas encore
commencé a exploiter? Et pourquoi ensuite le choix ne s'est-il pas



L'Orient
LE JOUR

10 Janvier 1981

reporté sur l'un de ces canaux, quand le 12 a été utilisé par Télé-
Liban?.

Le canal 12 est, semble-t-il, la longueur d'onde qui convient le
mieux dans l|'état actuel des choses et eu égard a la puissance de
nombreuses stations régionales (Syrie, Egypte lIsraél, Chypre). Des
interférences provenant de canaux voisins pourraient en effet brouiller
les émissions et surtout la réception sur les autres canaux vacants.

D'autre part, il n'est pratiquement pas possible de modifier I'option
déja faite, car les appareils d'émissions sont commandés a l'étranger
en fonction de la longueur d'onde choisie au préalable. L'impossibilité
de changer de canal, une fois les équipements parvenus sur place,
pourrait expliquer la maladresse de I'enléevement de M. Rizk.

La deuxieme question est de savoir pourquoi les installations de
Télé-Liban situées dans les zones-Est n'‘ont pas appaté les promoteurs
de la LBC? Certains proposent une réponse politique a cette
interrogation, estimant que la nouvelle station viendrait s'inscrire dans
un cadre fédératif ou confédératif qui nécessitera le maintien de
l'autorité centrale et de ses Instruments. En tout état de cause, la
télévision est un instrument de paix, a la rigueur de guerre froide, mais
certainement pas une arme de guerre comme peut I'étre la radio. C'est
pour cela que I'apparition d'un nouveau réseau était étroitement liée a
la définition d'un nouveau systeme de gouvernement. Mais le
démarrage, encore non officiel, de la télévision des «Mourabitoun» a
pour effet de brouiller les cartes et de provoquer l'atomisation du
meédia le plus important & moins qu'il n‘accélére la partition officielle
des ondes, en la consacrant en pratique.

La TLA

On dispose de peu d'informations sur la «Télévision du Liban
Arabe». On peut simplement déduire qu'ayant été installée avec
précipitation, elle n'est peut-étre pas parfaitement préparée. D'ailleurs,
le studio aménagé, sans doute provisoirement, ne peut étre utilisé que
pour les nouvelles, ce qui exclurait la possibilité de monter des
productions locales. Par contre cette télévision aurait déja acquis, outre
des films en vidéo comme «Le message», pres de six cents heures de
feuilletons libanais, anciens et récents, et de dramatiques arabes. C'est
M. Wajih Radouane, scénariste connu, qui serait en charge des
programmes. Et, s'il faut en croire les milieux phalangistes, M.
Mohammed Karimé, directeur technique de Télé-Liban, se serait chargé
des commandes d'équipements et de l'installation de la station
d'émission.

La LBC



L'Orient
LE JOUR

10 Janvier 1981

La Lebanese Broadcasting Corporation est autrement plus
ambitieuse. Les dimensions du studio, situé a Jounieh, sont de quelque
Six cents metres carrés et permettent donc le tournage de tout genre
d'émissions, encore que les responsables de cette station misent en
premier lieu sur l'information. Les reportages en direct, effectués au
moyen de «cars», auront ainsi la part belle. Dans le méme ordre
d'idée, la LBC diffusera plusieurs bulletins ou flashes d'information.
Ajoutons que la télévision phalangiste programmera vraisemblablement
des émissions de variétés locales, comme permet de le croire le
recrutement d'un spécialiste en la matiére, M. Simon Asmar. Un grand
nombre de programmes européens et américains seront également
importes.

La télévision phalangiste, quoique personnellement supervisée par
M. Béchir Gemayel, sera dirigée par M. Alfred Barakat, ancien directeur
des programmes a Télé-Liban.

Coté technique, on sait que la majeure partie de I'équipement est
d'origine ouest-allemande, systéme PAL La station d'émission est
située au lieu-dit Mar-Elias ar-Ras, sur la route de Jeita.

L'expérience des radios

Quand on parle de télévisions partisanes, on ne peut s'empécher de
penser a lI'expériences des radios privées, expérience exemplaire a tout
point de vue. Sur ce plan, il est incontestable que la «Voix du Liban
arabe» n'a pu faire office de barrage, face au succés foudroyant, a I'Est
aussi bien gu'a I'Ouest, de la «Voix du Liban». A cela, plusieurs raisons.
Nous n'en retiendrons aujourd'hui qu'une seule qui nous rameénera sur
le plan de la télévision. Alors que la radio phalangiste peut se présenter
comme porte-parole de tout un front politique, la «Voix du Liban
arabe» ne saurait représenter le «Mouvement national» et ne peut
donc rallier tous ceux que cette alliance regroupe. Inversement le
«Mouvement national» doit une partie de la désaffection qu'il connait
actuellement a l'inexistence d'un organe d'information radiodiffusée.

Méme chose pour la télévision. Ce sont les «Mourabitoun» qui, une
fois de plus, ont pris l'initiative. Quant au «M.N.», tiraillé entre son
refus, ou son incapacité, de se doter d'un pouvoir, fat-il informationnel,
et la nécessité de riposter et donc de mobiliser, il adopte une politique,
attentiste. Certes, on a parlé de commandes d'équipements, de
possibilité de mainmise sur la station de Tallet el-Khayath, mais tout
cela parait bien aléatoire, face aux projets, qui commencent a étre
réalisés, des «Mourabitoun» et des «Forces libanaises».

La fin du monopole



L'Orient
LE JOUR

10 Janvier 1981

La bataille du canal 12 que les Libanais ont pu visualiser hier met en
question l'avenir de la télévision au Liban, avenir que |'on croyait
déterminé lors de la fusion entre la CLT et Télé-Orient.

A l'ere de l'audiovisuel, la télévision est devenue le média par
excellence. C'est pour cela que I'abolition du monopole dans un pays
morcelé, éclaté comme le Liban constitue un danger certain. La
multiplicité des télévisions est en effet autrement plus grave que celle
des radios. Dans la méme mesure, la passivité de I'Etat sur ce plan
serait nettement plus dangereuse que son impuissance a fermer les
radios privées.

La télévision est un monopole de I'Etat au Liban. Quand il n'y aura
plus de monopole, quand il y aura des télévisions, alors il n'y aura plus
d'Etat. En tout cas, pas le méme Etat.

Samir Kassir



L'Orient
LE JOUR

10 Janvier 1981

Id-Reference

81-Pr-000579

Media  (Support) HC
Title L’Ere de la propagande télévisée
Subtitle Pou_rqu0| le 1_2 — La TLA — La LBC — L'expérience des
radios — La fin du monopole
Section
Language Francais
Source L’Orient — Le Jour
Page 1 suite 12
Date 10/1/1981
Author Samir Kassir
Co-Author
Keywords
Ibrahim.Koleilat — Charles.Rizk — Simon.Asmar —
Persons | Alfred.Baraket — Béchir.Gemayel — Wajih.Radouane —
Mohammed.Karimé
. Liban — Mazraa — Syrie — Egypte — Israél — Chypre —
Locations Jounieh — Mar.Elias.Jeita — Tallet.Khayat
Dates
Liban — radios.privées — propagande.télévisée — Libanais
— télévision.Liban.arabe —
Lebanese.Broadcasting.Corporation — Forces.Libanaises —
batailles.ondes — Mourabitoune — Mazraa —
Mouvements.Nassérien.indépendants — phalangistes —
Ibrahim.Koleilat.télévisions.phalangistes —
Themes | vie.prohéte. «message» - canal.12 — téléspectateurs —
TLA — LBC — Télé.Liban — parti.Katéb — « Front.Libanais »
- guerre.froide — arme.guerre — canaux.fréquense.VHF —
Charles.Rizk — partition.officielle.ondes — programmes —
stations.émissions — Voix.Liban.arabe.Radio —
Beyrouth.Est — Beyrouth.Ouest - « Voix.Liban ».Radio -
Mouvement.National — audiovisuel — média
Apreés l'ére des radios privées, le Liban semble devoir
entrer trés prochainement dans celle de la propagande
télévisée. Les Libanais en ont eu hier un avant-goQt avec
. I'occupation simultanée du canal 12 par un film-test de la
Subject

«Télévision du Liban arabe» et par l'indicatif de la
Lebanese Broadcasting Corporation, la station des
«Forces libanaises». Cette bataille des ondes, tout le

monde ['attendait...




